Retour

Défi Emploi Drummond 2019 : un succès sur toute la ligne !

La 13e édition du Défi Emploi Drummond, qui avait lieu les 1er et 2 novembre au Centrexpo Cogeco Drummondville, a connu un franc succès malgré les soubresauts de Dame nature venue troubler les plans de plusieurs chercheurs d’emploi. Les forts vents ont fait en sorte que les visiteurs ont été nombreux à venir rencontrer les quelque 80 employeurs sur place le samedi 2 novembre.

Alors que plus de 2 000 postes étaient offerts, près de 2 000 chercheurs d’emploi se sont déplacés afin de rencontrer les employeurs et espérer dénicher un emploi.

Au chapitre du sondage à l’intention des visiteurs, celui-ci aura été complété par un peu moins de 50 % des participants à l’événement. Au nombre des 976 visiteurs sondés, 63 % étaient des hommes alors que 43 % de la totalité des répondants représentaient majoritairement la strate des 35 – 54 ans. Une proportion importante (26 %) de chercheurs d’emploi était âgée de 55 ans et plus; les autres catégories d’âge équitablement représentées.

Parmi les visiteurs sondés, 66 % étaient diplômés, notamment 22 % au secteur professionnel, 20 % au collégial et 24 % au niveau universitaire. Les domaines d’emploi recherchés* par les visiteurs étaient : administration (20 %), agriculture (2 %), commerce (8 %), éducation (3 %), hôtellerie et restauration (4 %), informatique (5 %), ingénierie (7 %), manœuvres et journaliers (19 %), métiers spécialisés (20 %), santé (6 %), soutien administratif (10 %), transport et logistique (11 %), vente et représentation (7 %) et autres domaines (22 %). * Notez que certains visiteurs sondés ont ciblé plus d’un domaine d’emploi.

Quant aux profils des chercheurs d’emploi, 41 % travaillaient à plein temps, 15 % à temps partiel, 44 % étaient sans emploi. Parmi les gens sans emploi, 7 % étaient aux études et/ou aux études avec un emploi à temps partiel, 4 % étaient à la retraite et 8 % prestataires de l’assurance-emploi. Quant au lieu de résidence des visiteurs, 78 % provenaient du Centre-du-Québec, dont une forte majorité était issue de la MRC de Drummond.

La Société de développement économique de Drummondville (SDED) et le Centre local d’emploi de Drummondville, partenaires de premier plan, sont fort satisfaits de l’affluence au Défi Emploi Drummond 2019.

« Fidèle à sa mission, Défi Emploi Drummond 2019 a dynamisé le recrutement de la main-d’œuvre afin de répondre aux besoins des employeurs et des chercheurs d’emploi. Drummondville est attractive à plus d’un titre, tant pour le fort potentiel de son développement économique conjugué à l’expertise et l’esprit visionnaire de ses entrepreneurs, que pour la qualité de vie que l’on y retrouve. À la lumière de la grande diversité des postes à pourvoir et des statistiques obtenues à ce jour, la 13e édition du Défi Emploi Drummond aura été marquée par la quantité et la qualité des chercheurs d’emploi. De plus, l’événement aura attiré, dans une proportion de 26 %, des visiteurs issus des régions de Montréal, de la Montérégie, de l’Estrie, de la Mauricie et de la ville de Québec », commente M. Alexandre Cusson, président de la SDED et maire de Drummondville.

Sur place, des agents d’aide du Centre local d’emploi de Drummondville ont accompagné les visiteurs dans leurs démarches de recherche d’emploi. « Notre personnel a offert aux gens des conseils pour leur recherche d’emploi, en plus d’analyser leurs CV et de les aider à s’inscrire au service de Placement en ligne. Ils ont également répondu à une foule de questions en lien avec le marché du travail. Pour une première édition, la nouvelle Zone compétences-formations semble avoir été grandement appréciée. En effet, plusieurs candidats sont venus compléter divers tests d’évaluation. D’autres personnes ont visité la zone pour en apprendre sur les formations de courte durée offertes dans la région », souligne Mme Jacynthe Faucher, directrice du Centre local d’emploi de Drummondville.

Satisfait des résultats de cette 13e édition, M. Martin Dupont, directeur général de la SDED, réitère ses remerciements aux employeurs ainsi qu’aux organismes en employabilité présents. Il souligne l’exceptionnel appui des collaborateurs et remercie tout spécialement le Centre local d’emploi de Drummondville, partenaire de premier plan, et Cascades, commanditaire majeur. Sans leur apport et leur appui, la tenue d’un tel événement ne pourrait être rendue possible.

« Parmi les nombreux dossiers qu’elle porte, la SDED accorde une importance capitale au recrutement de la main-d’œuvre, par le biais de son secteur – Attraction et développement de la main-d’œuvre. Nos démarches des dernières semaines à la Foire nationale de l’emploi de Montréal et à la 13e édition du Défi Emploi Drummond, en plus de nos missions à l’international, permettront assurément de combler de nombreux postes essentiels au développement de nos entreprises et commerces », conclut M. Martin Dupont, directeur général de la SDED.

Des remerciements sont tout spécialement adressés aux membres du comité des employeurs et organisateurs pour leur collaboration à avoir fait du Défi Emploi Drummond 2019 un événement dont les grandes orientations répondent aux exigences du milieu. Pour l’édition 2019, le comité était composé d’Élizabeth Boisclair, coordonnatrice – acquisition de talents chez Soprema, Denis Coderre président fondateur de SGT 2000, Marie-Josée Gaudreault, directrice services-conseils chez CGI/Centre mondial de prestation de services – Drummondville, Maud Laliberté, leader – acquisition de talents chez Cascades ULC, Jean-Philippe Pichette, propriétaire d’Oktane Design, Julie Proulx, directrice des ressources humaines chez Aliments Trans Gras / Drummond export, Sylvie Verville, conseillère, services aux entreprises au Centre local d’emploi de Drummondville, Geneviève Beaudet, conseillère en communication à la Direction des services gouvernementaux intégrés (Services Québec), ainsi que Julie Biron, directrice – Attraction et développement de la main-d’œuvre et Luc Gaudreau, directeur, service – Communications & marketing à la Société de développement économique de Drummondville.

CHOISIRDRUMMOND.COM | Désormais, des offres d’emplois à l’année !

Les chercheurs d’emploi n’ayant pu se rendre à l’événement sont invités à consulter régulièrement le site Web choisirdrummond.com, un véritable guichet unique de l’emploi où seront publiées quotidiennement les offres d’emploi des entreprises de la MRC de Drummond, et ce, tout au long de l’année. Enfin, le service de Placement en ligne, accessible sur Québec.ca, demeure également un incontournable pour les personnes en recherche d’emploi.

Pour tout savoir Vous pourriez aimer aussi