Retour

Journées Québec à Paris : des employeurs très satisfaits de leur mission de recrutement de main-d’œuvre spécialisée

Les 30 novembre et 1er décembre dernier, la Société de développement économique de Drummondville (SDED) agissait à titre de chef de mission pour le recrutement de main-d’œuvre et prenait part au 2e événement annuel des « Journées Québec » à Paris, en compagnie des délégations de Québec International et de Montréal International.

Pour cette mission, rappelons que la délégation de la SDED était composée de 49 gens d’affaires, regroupant 27 entreprises dont 15 étaient issues de la MRC de Drummond avec quelque 122 postes à combler. La SDED assumait aussi son rôle de chef de mission où elle apporta son support aux organisations telles que Granby industriel, Promotion Saguenay, Brome-Missisquoi et CDEVR qui accompagnaient 12 entreprises de leur territoire respectif, totalisant par le fait même 694 emplois offerts.

Pour M. Martin Dupont, directeur général de la SDED : « L’importance de telles missions est vitale pour contrer la pénurie de main-d’œuvre que nous vivons. Nos entrepreneurs participants le constatent lors de chaque participation. Sur place, ces derniers rencontrent des candidats fort bien préparés, disposant d’une formation plus qu’adéquate et ont, de plus, l’opportunité d’apprécier la personnalité de ces mêmes candidat(e)s, afin de mieux cibler le profil recherché et ainsi combler leurs besoins de main-d’œuvre spécialisée. »

Globalement, l’organisation des « Journées Québec » à Paris regroupait 122 employeurs offrant 2 211 postes à l’intention des soudeurs, machinistes, ingénieurs, camionneurs, etc.

Rappelons que pour cette même édition des « Journées Québec à Paris », plus de 17 500 personnes ont posé leur candidature. De ce nombre plus de 7 000 candidats ont été présélectionnés par Pôle emploi Mobilité Internationale ; un service public de l’emploi en France visant notamment à guider les entreprises dans leur recrutement. Ainsi, quelque 7 100 entretiens ont été réalisés par les recruteurs pour les avant-midis des 30 novembre et 1er décembre, alors que les après-midis permettaient aux candidats qui n’avaient pas été retenus pour les entrevues de faire valoir leur potentiel auprès de ces mêmes entreprises.

Au total, 2 076 entrevues ont fait l’objet d’une proposition de 2e entretien ou d’un contrat de travail ; le tout représentant approximativement 900 candidats uniques. Pour la délégation des 15 entreprises de Drummondville, 177 candidats ont été présélectionnés et auront une deuxième entrevue ou seront embauchés.

La réputation de la SDED en matière de recrutement de main-d’œuvre est bien établie. « Notre équipe sur place a fait un travail exceptionnel et nous sommes particulièrement fiers de cette dernière mission organisée au profit de nos employeurs. Déjà, de nombreux employeurs participants ont conclu une entente de travail avec leurs candidats sélectionnés. Comme toujours, la SDED accompagnera les employeurs et les candidats dans toutes les démarches administratives reliées au processus d’immigration », précise Mme Julie Biron directrice du secteur Attraction et développement de la main-d’œuvre – SDED.

De plus, comme elle le fait habituellement, la SDED effectuera, à l’intention des nouveaux travailleurs immigrants sélectionnés, l’accompagnement dans la recherche d’un lieu de résidence, l’accueil de ceux-ci à leur arrivée à l’aéroport, ainsi que le soutien auprès de ces travailleurs durant les jours qui suivront, pour une meilleure intégration au travail et dans notre collectivité.

Prochaine mission de recrutement à Tunis – mars 2020

La Société de développement économique de Drummondville invite les entrepreneurs de Drummondville et de la MRC de Drummond à participer à sa prochaine mission de recrutement de la main-d’œuvre, qui se déroulera à Tunis, du 10 au 16 mars 2020, en composant le 819 477-5511 pour recevoir de plus amples informations et réserver leur place.

 

Pour tout savoir Vous pourriez aimer aussi